« 6 jours en randonnée itinérante – juillet 2024 »
Que de temps passé depuis le dernier ultra trail de l’Echappée Belle Intégrale (août 2022) !
Inscrit sur l’Utra Trail de Serre Ponçon (septembre 2023), je pars pour un week-end choc dans le Mercantour, début août, avec les copains. En fin de parcours, quelques kilomètres avant l’arrivée, je me fais deux entorses à la cheville droite à quelques kilomètres d’intervalles, dont la deuxième 700 m avant de rejoindre la voiture.
Verdict sans appel : rupture totale du ligament talo-fibulaire antérieur et rupture partielle du ligament tibio-calcanéen.
Adieu l’Ultra Trail de Serre Ponçon : Forfait !
Après avoir consulté trois chirurgiens, il faut en passer par l’opération si je veux continuer la longue distance en trail…
En l’état, je peux continuer à courir, faire du vélo, mais il me faut oublier les descentes techniques sur des terrains accidentés. Ce qui équivaut à faire une croix sur la pratique de l’Ultra Trail, du moins, tant que je ne passe pas par la case opération.
Je m’octroie le temps de la réflexion.
Les mois passent, je suis en lutte constante avec moi-même sur le fait de me faire opérer ou pas. Je pèse le pour et le contre.
Je ne suis plus tout jeune, l’opération va nécessiter entre 4 et 6 mois de convalescence et pendant ce temps il faut oublier la course à pied. Mentalement je ne suis pas prêt, pour le moment, à ce sacrifice ! D’autant plus que pendant ces longs mois, mon niveau de forme va forcément baisser, et je n’ai aucune assurance sur le fait de pouvoir reprendre la longue distance comme avant, sans gêne ni séquelle…
J’y vois aussi un signe. Il faut peut-être ralentir, moins se rentrer dedans, se calmer un peu…
Garder une pratique du sport pour l’hygiène de vie et pour se faire plaisir !
Pour moi la pratique de l’Ultra Trail, en dehors du dépassement de soi et du défi, est forcément synonyme d’amour de la nature, de beauté des paysages, de l’aventure que représente la distance parcourue. Et ça, c’est un point très important sur lequel je ne peux me résigner.
Si j’en suis arrivé à la pratique du Trail, de l’Ultra Trail, c’est avant tout pour ce besoin de parcourir ces kilomètres en pleine nature, dans des paysages magnifiques en montagne.
Alors, si je ne peux pratiquer la course en montagne, qu’est-ce qui m’empêche de le faire en marchant ?
Pourquoi ne pas revenir à la source, à la pratique de la randonnée ?
Avec un avantage indéniable : celui de prendre son temps pour admirer les paysages qui s’offrent à moi sans avoir constamment les yeux rivés sur mes chaussures pour savoir où et comment je place mes pieds en courant, sans avoir à surveiller mon temps de course !
Et on en revient à la notion de plaisir !
Fort de ce constat, je décide de planifier une randonnée, dans cet endroit que j’affectionne tout particulièrement : le Mercantour. Une petite boucle de 6 jours, pour un total de 110 km et 8100 m de dénivelé positif, en itinérance, de refuge en refuge. Une boucle qui va me faire faire le tour de l’Argentera et des Merveilles et qui va me permettre de randonner sur des sentiers italiens que je ne connais pas encore.
Voilà ! C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce petit film. Mon regard sur toute cette beauté que nous donne la nature, cette sérénité loin des tumultes de nos sociétés actuelles, un bien être pour le corps et la tête et un réconfort pour l’âme…
Bonne vidéo 🙂