Sélectionner une page

De retour du Trail de la Vésubie, une course inachevée…

1 – Départ Saint Martin Vésubie => Route de la Madone : 12km, 1200d+, 440d-

Après un départ en mode « tranquillou » et une fois passé les premiers embouteillages on prend rapidement de l’altitude en empruntant le kV (Kilomètre Vertical) de St Martin Vésubie, par un single track. A chaque panneau d’affichage du KV franchit c’est 100 m de D+ de gagné ! Yes !!!

La montée est ardue et je gère bien le cardio, tout va bien 🙂

Les paysages commencent à se dévoiler avec la prise de hauteur, et au loin Saint Martin Vésubie en tout petit…

Tral de la Vésubie

Après les 1200m de Dénivelé positif avalé on attaque la descente jusqu’au 1er ravito, toujours sur un single track qui ne laisse pas beaucoup de place pour doubler mais très agréable puisque la plupart se fait en sous bois.

Le premier ravito se présente, arrêt de 5 minutes et s’est reparti…

2 – Route de la Madone => Boréon, chalet d’accueil : 603d+, 400d-

Passé le ravito, un tronçon de route en descente qui nous ramène au départ d’une belle côte. Au niveau du cardio tout va bien, le rythme est bon. Je m’aide bien des bâtons, pense à m’hydrater régulièrement et à m’alimenter, je ne suis pas dans le rouge : C’est parfait ! Et surtout il faut en garder sous le pied car la 3ème étape avec 1200m de D+ et le Mont Archas culminant à 2526m demandera pas mal de ressources…

Trail de la Vésubie

Après ces 600m de d+, on bascule côté descente toujours par un single track, il faut être vigilant, je n’ai pas beaucoup de grip sous mes chaussures, ça glisse et la descente sur le Boréon est technique.

J’arrive à 12h10 avec 35 minutes d’avance sur la BH. Ce n’est pas énorme mais on peut partir du principe que la course est gagnée, si pas de problèmes particuliers entre temps, car la 3ème BH étant à 18h10 pour 16km à parcourir et 1200d+ .

Je suis tellement dans ma course que je ne réalise pas tout de suite que c’est terminé ! La course est neutralisée pour cause de possibles orages sur le Mont Archas.

C’est la déception pour tous ceux qui comme moi restent sur le carreau !!! Même, si je ne remets pas en cause la décision de l’organisation qui est tout à fait légitime, et qui se doit d’assurer la sécurité des coureurs, c’est tout de même dur, mais c’est comme ça et il faut l’accepter.

Certains trailers qui sont passés avant l’arrêt de la course seront contraints de faire demi-tour juste avant d’arriver au Mont Archas…

A la montre : 23km, 1827d+

Avec quelques compagnons d’infortunes, nous ne prendrons pas les navettes pour nous ramener au point de départ mais nous rejoindrons Saint Martin Vésubie à pieds (9km).

Mais restons positif ! Ce n’est qu’une course, et même si cela demande de l’entraînement, des concessions, du temps, au final ce n’est pas grave. Et puis cela m’a permis de faire de belles rencontres, de passer du virtuel au réel, en prenant le départ avec Mathieu et ses potes, un trio bien sympathique.

Et chaque course, même inachevée nous permet d’apprendre un peu plus sur la technique, sur la gestion, sur nous même…

 

0
Laissez un commentaire, je le lirai avec grand plaisir :)x